Apprendre tout au long de la vie
A chacun sa façon d’apprendre,
Notre approche
Les occasions sont nombreuses pour acquérir ou réactiver des connaissances et des compétences. On n’arrête pas d’apprendre une fois que l’on a quitté les bancs de l’école.
Chez Kiupe, apprendre et jouer sont indissociables.
Les ingrédients du jeux vidéo permettent de renforcer l’impact des projets pédagogiques. Ainsi, les moteurs d’engagement que sont, par exemple, l’exploration, la collaboration, le défi, la narration, sont des atouts importants que nous mettons en oeuvre dans de nombreux projets.
Sélection de projets
Happy FLE
Apprentissage du français à destination des migrants
Cette application, dont le développement a été piloté par l’association Forum réfugiés-COSI, a pour but d’accompagner l’apprentissage des bases du français (niveau A1). Il sert d’outil complémentaire au face à face pédagogique, avec 120 activités différentes, inspirées de la vie pratique et quotidienne.
Nous avons co-conçu cette application avec des professeures de FLE engagées, en intégrant les migrants lors les différentes itérations qui nous ont permis d’aboutir à cette première version de l’application. Des mises à jours tenant compte de l’usage réel sont prévues pour la suite.
L’application est gratuite et disponible sur les stores.
Simulateurs RTE
Manipuler le réseau électrique pour le comprendre
En France, RTE gère le réseau électrique. Afin que les jeunes, et moins jeunes, en visite dans un centre de conduite puissent comprendre les principes fondamentaux du fonctionnement du réseau électrique, et du métier de RTE, nous avons concocté plusieurs maquettes ludiques avec les ingénieurs de l’entreprise.
Ces maquettes illustrent des principes tels que la fréquence, la tension ou l’intensité, à l’échelle du réseau électrique, et proposent de manipuler les paramètres pour observer le résultat.
Enfin, l’un des objectifs était également d’orienter les lycéens vers des carrière d’ingénieurs susceptibles d’être embauchés par la suite chez RTE.
Panache Expedition
Des scientifiques au secours de la Manche
Panache Expedition est un jeu éducatif, réalisé pour l’Agence des Aires Marines Protégées et co-produit avec Big Company. Son but est de sensibiliser le grand public aux actions menées sur les aires marines protégées en terme de protection de l’environnement, de développement durable, en sciences participatives, etc.
Le jeu propose de constituer des équipes d’experts (ornithologue, océanologue, garde-côte…) afin de réaliser des missions pour l’agence Panache. Le jeu est disponible gratuitement sur les stores.
Nespresso
Un jeu pour la formation des employés
Réalisé avec l’agence Lacompany ce jeu a pour but de transformer un parcours d’apprentissage classique en une expérience d’apprentissage ludique.
Conçu à partir du contenu de la formation originale, ce jeu propose de prendre le contrôle de la chaine de production du café et d’en assurer la qualité selon les critères de l’entreprise.
Contactez-nous pour développer votre expérience unique.
Nous relevons de nombreux challenges en apportant notre savoir-faire sur des sujets tels que la formation, la sensibilisation, la prévention et pour des secteurs variés : monde de la recherche, industrie, grande distribution, etc.
Notre accompagnement va de l’AMO, jusqu’à la réalisation complète de contenus numériques : jeux, applications, réalité mixte, supports en ligne, etc.