Des jeux pour l’éducation

Les élèves sont aussi des joueurs et des joueuses

Nous créons des outils pour faciliter le travail des enseignants, et des jeux vidéo pour engager tous les enfants dans leur apprentissage. Ces expériences favorisent l’engagement, l’immersion, la curiosité, l’expérimentation et les interactions sociales. Nous travaillons ainsi pour les enseignants, les élèves et leurs parents.

Les qualités intrinsèques du jeu

Plaisir d’apprendre

Nous concevons des situations de jeu qui mobilisent et font progresser les compétences à acquérir. Cette promesse conjointe, ludique et pédagogique, permet de créer un environnement propice à l’apprentissage à travers un moteur puissant : celui du plaisir.

Interactions sociales

Chaque joueur développe sa propre expérience face au jeu, qu’il peut ensuite partager. De nombreuses façons d’organiser la collaboration sont possibles autour de chaque jeu, multijoueur ou non.

Inclusion

Chaque joueur est unique. Les jeux doivent répondre à la grande diversité de leur public et proposer une expérience inclusive.

Les enjeux

L’utilisabilité

Nous concevons nos jeux en nous plaçant dans la perspective des joueurs. Nous organisons pour cela de nombreuses séances de co-design avec les enfants, et collaborons avec les enseignants pour prendre en compte tous les enjeux éducatifs.

Les éducateurs

Nos jeux et les technologies associées ne fonctionnent pas comme des boîtes noires. Nous proposons des outils pour permettre aux enseignants de prendre le contrôle des ressources et les intégrer dans leur pratiques éducatives et leurs manières de fonctionner.

L’innovation

Nous collaborons avec des équipes de recherche afin améliorer l’impact de nos productions sur l’apprentissage. En rapprochant ainsi des talents issus de différents domaines, nous veillons à créer un environnement favorable à l’innovation.

Notre conseil scientifique

Amélie Cordier

Elle est Chief Scientific Officer chez Hoomano, une société qui développe des outils et des logiciels pour les robots sociaux d’interaction. Elle est titulaire d’un doctorat en informatique, spécialité intelligence artificielle, décerné par l’Université de Lyon. De 2004 à 2016, elle a travaillé à l’Université Lyon 1 et au LIRIS, d’abord comme doctorante, puis comme maître de conférences. Ses thématiques de recherche incluent le raisonnement à partir de cas, le raisonnement à partir de l’expérience tracée, les systèmes multi-agents et l’apprentissage constructiviste. Depuis quelques années, elle se concentre en particulier sur l’apprentissage développemental pour des agents virtuels et des agents physiques. Durant sa carrière universitaire, Amélie Cordier a encadré 3 doctorants, mené plusieurs projets de recherche académiques et a été responsable de l’équipe SILEX, puis de l’équipe TWEAK du LIRIS pendant trois ans.

Danielle Scheier

Danielle Scheier est professeur agrégée hors classe de mathématiques. Elle a été promue dans l’ordre des Palmes Académiques, comme Chevalier en 1995, comme Officier en 2001, puis Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques en 2011. PRAG de mathématiques à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Paris , puis à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Paris de 1993 à 2014, elle a été notamment chargée de la formation des Professeurs-stagiaires des écoles et des Professeurs-stagiaires de mathématiques de lycée et collège et coordonnatrice du Collège de Mathématiques de l’I.U.F.M. de Paris de 1996 à 2006.

Monique Ducroux

Enseignante en primaire depuis plus de 30 ans, Monique Ducroux a eu de nombreux niveaux de classe, dont 15 ans de classe de français langue étrangère pour allophones et 10 ans de maternelle. Elle a également une formation de réalisatrice radio avec une longue expérience de production  radiophonique, y compris en production numérique. Blogueuse à titre professionnel et personnel, elle utilise les réseaux sociaux pour la veille et la curation. Elle est aujourd’hui Enseignant Référent aux usages du numérique (ERUN) et elle accompagne les enseignants, les formateurs et les élus dans le développement du numérique éducatif.

Dorie Bruyas

Directrice de Fréquence écoles, Dorie Bruyas pilote l’ingénierie et la mise en œuvre des projets d’éducation aux médias numériques de l’association. Elle défend le développement des compétences stratégiques des jeunes afin de développer le pouvoir d’agir dans une société médiatique et numérique. Conférencière, conceptrice de dispositifs pédagogiques, elle se passionne pour les nouvelles technologies, la robotique, la programmation, les data et l’innovation éducative. Elle est à l’origine de deux évènements d’ampleur au sujet du numérique éducatif : #Superdemain et #SuperEdtech