Happy FLE, pour aider les réfugiés dans l’apprentissage du français

Le 12 octobre dernier, dans le cadre de la quinzaine de l’intégration, nous participions, avec une certaine fierté, au lancement officiel d’une application pour l’apprentissage du français destinée aux réfugiés : Happy FLE.

Temps de lecture : 4 min

Il parait que tout a commencé avec la photo terrible du corps de cet enfant syrien échoué sur une plage turque: Aylan Kurdi.
Suscitant l’émotion dans toute l’Europe, l’image a aussi eu un effet choc de l’autre côté de l’Atlantique. Barack Obama lui-même aurait alors demandé à son administration de prendre les mesures nécessaires pour ne plus que cela se produise. De fil en aiguille cela a aboutit à une coopération fructueuse de l’ambassade américaine à Lyon avec les services de la préfecture du Rhône, et surtout l’association Forum Réfugiés Cosi, en charge du projet.

Conférence de lancement à la Préfecture du Rhône

Nous n’avons jamais rencontré Barack Obama, mais nos premiers contacts avec l’association Forum réfugiés-cosi, en particulier Chloé Monin, Chef de service Emploi-Formation, puis les équipes du consulat américain et de la préfecture du Rhône nous ont rapidement convaincu que nous devions à tout prix nous associer à ce projet. Et nous sommes plus que ravis aujourd’hui de la confiance qu’ils et elles nous ont accordées.

Une application pour démarrer l’apprentissage du français

Nous avons ainsi démarré la collaboration avec Chloé Monin, ainsi que Bénédicte Kachee et France Guillaud professeures de FLE qui avaient en charge la conception pédagogique du projet.

L’objectif était de produire une application permettant d’aider les réfugiés à apprendre les bases du français (niveau A1). L’app devrait également permettre à celles et ceux qui suivent déjà une formation plus traditionnelle d’avoir un outil permettant un entrainement complémentaire et régulier afin de progresser plus rapidement dans l’apprentissage du français.

« Les 120 activités s’ancrent dans le quotidien »

L’application devait se distinguer de la plupart des produits existants tout d’abord avec son contenu. Divisées en 6 grands thèmes (logement, administration, santé, etc) les 120 activités s’ancrent dans le quotidien. De plus, notre expérience dans le jeu vidéo éducatif était un atout pour concevoir une expérience engageante.

Sur cet aspect, notre première intuition était tout d’abord que le public en question a une approche plutôt traditionnelle de l’apprentissage et toute activité se rapprochant trop du jeu pourrait être perçue comme non efficace. Nous avons tout de même mis en application notre expérience sur le parcours global en proposant un système de défis quotidiens qui sélectionne plusieurs activités adaptées au niveau actuel de l’apprenant, ainsi que des boucles de rétro-actions claires et encourageantes.

Une app conçue avec les réfugiés

Notre intuition a d’ailleurs été confirmée pendant la production. Ainsi les séances de design participatif, ou les quelques focus group nous ont permis de mettre les versions préliminaires de Happy FLE dans les mains des réfugiés eux-même et de faire évoluer l’application en fonction de leurs attentes et leurs retours.

Ces séances au contact des réfugiés ont été précieuses

Pour revenir d’ailleurs sur ce public particulier auquel l’application est destinée, nous avons pu faire sa connaissance lors de séances d’observations direct, mais surtout à travers les deux professeures de FLE qui travaillent régulièrement avec les réfugiés. Elles nous ont ainsi aidé dès le départ, et tout au long de la production, à ajuster l’UX et à communiquer avec les réfugiés avec qui elles entretiennent un rapport de confiance.


L’application est gratuite et disponible sur l’Appstore et Google Play.