L’été en compagnie de Math Mathews

La mer, des plages tropicales, des cocotiers… et des aventures de pirates ! Le capitaine Mathews et sa bande nous accompagnent tout l’été, et pour encore de nombreux mois !

Eh oui, on travaille en ce moment sur la web-série d’animation Math Mathews ! 20 épisodes de 3 minutes dans lesquels le capitaine Mathews, associé à son plus grand rival, Hector Buck, tente de reprendre forme humaine en surmontant les épreuves imposées par la déesse Sylla !

Du jeu à la série d’animation

Il faut dire que dès le départ nous avions imaginé un univers assez riche, avec plein de personnages et des aventures que nous voulions mettre en scène à travers de nombreuses scènes cinématiques dans le jeu Math Mathews : multiplications. Nous avons hélas vite fait face à un problème de taille : le budget !

Nous avons dû enlever énormément de choses par rapport à notre projet initial et toute l’histoire qui devait articuler les mini-jeux a été enlevée. Nous avons néanmoins conservé le journal de bord du capitaine qui permettait de comprendre un minimum l’histoire que nous avions imaginée pour nos personnages.

math-mathews-diary

Bref beaucoup de frustration dans l’équipe et, il faut le dire, un certain sentiment d’inachevé !

Alors lorsque l’opportunité de développer une série d’animation s’est présentée, nous n’avons pas hésité une seule seconde. L’univers de Math Mathews prenait alors une véritable dimension crossmedia. Ainsi, alors que dans les deux premiers jeux les personnages tentent de reconstituer le collier de Sylla, dans la série d’animation l’action se situe peu de temps après, alors que Mathews et son équipage débarquent sur l’archipel de Sylla, pour atteindre le temple de la déesse !

Les maths à travers des situations concrètes

Et ce n’est pas une mince affaire que d’écrire le scénario de 20 épisodes feuilletonnants en mélangeant tous les ingrédients nécessaires à une bonne histoire de pirates, et le programme de mathématiques du cycle 2, et même un peu du cycle 3 (histoire de corser un peu le challenge !). Nous avons ainsi sélectionné les points importants du programme scolaire avec des professeurs des écoles, et imaginé les situations qui permettraient d’illustrer ces notions.

C’est d’ailleurs cette idée qui est le moteur de tout l’univers de Math Mathews : retranscrire les notions mathématiques à travers des situations concrètes ! Bref, c’est validé par les profs… reste à passer devant le jury le plus exigeant : les enfants !

La production d’animation

Chez Kiupe, on ne se destine pas uniquement à créer des univers destinés au jeu vidéo. On aime l’animation, la BD et tout un tas d’autres media. Mais dans les faits, nos équipes sont spécialisées dans la création d’oeuvres interactives. Nous avons donc sollicité nos amis de Big Company, avec qui nous avons déjà collaboré sur plusieurs projets interactifs, afin qu’ils deviennent nos co-producteurs. Nous avons ainsi à notre disposition une équipe avec un savoir-faire et de l’expérience en animation. Et la grosse bonne nouvelle c’est que nous avons une lettre d’engagement d’un premier diffuseur, en l’occurrence France Tv Education !

Et avec eux, nous nous lançons enfin dans la phase de pré-production qui nous occupera encore pour quelques semaines.

Les personnages

Tout d’abord, il fallait procéder à une petite mise à jour graphique et préparer le travail des animateurs de la série.

math-mathews-turn-02

C’est un travail plutôt technique dans lequel on réalise des illustrations des personnages dans plusieurs angles de vue. On appelle ça « les turnarounds ». Oui, il y a beaucoup d’anglicisme dans nos métiers…
Les turns sont aussi complétés avec des planches d’attitudes, des planches d’expressions montrant le visage du personnage, ainsi que des planches de phonèmes qui permettront ensuite de faire toutes les animations des personnages lorsqu’ils parlent. Ça fait vraiment plaisir de voir nos personnages évoluer et prendre de l’ampleur !

On a aussi une ribambelle de nouveaux personnages et on ne résiste pas à l’envie de vous montrer un peu !

math-mathews-lineup-02

On ne vous montre ici que l’aspect visuel, mais nous avons aussi développé une bible littéraire décrivant en long en large et en travers qui sont ces personnages, quel est leur caractère, la manière dont ils se comportent, leurs relations entre eux, etc. Une base dont nous nous sommes ensuite servis pour écrire les scénarii et, comme vous pouvez le voir, créer leur apparence visuelle : on appelle ça le character design (ou, plus communément, chara design).

Les couleurs

Comme les scénarii sont déjà écrits, on a pu commencer le travail de color keys pour obtenir ce genre de planches :

math-mathews-color-key-p2

Ces illustrations de références vont servir pendant la production des épisodes pour la mise en couleur de chaque scène, afin d’assurer une cohérence colorimétrique à l’échelle de la série. Pour tout vous dire, on va déjà se faire un beau poster avec ça !

Les voix des personnages ?

mathe-mathews-doublage

En fait ce n’est pas tout à fait ça. Ici, Arnaud et Paul procèdent à l’enregistrement des voix-témoin qui servent notamment à faire un premier montage audio pour valider la durée des scénarios. On a d’ailleurs une scène de battle rap où les deux se répondent avec un flow unique, et qui vaut son pesant d’or !
Nous utiliserons ces voix-témoins dans une phase ultérieure qui s’appelle « l’animatique » qui permettra de faire un montage vidéo à partir du story board.

math-mathews-story-board

D’ailleurs, les story-boards c’est la prochaine étape prévue pour la rentrée ! En tous cas on est impatients de voir les premières scènes animées et le premier épisode. En attendant on vous reparle de ce projet très bientôt !

  • Christophe

    Salut,

    Je trouve votre projet tout simplement impressionnant. Cela
    m’est arrivé une fois de vouloir créer un jeu mobile, en associant un
    divertissement que j’avais aperçu sur http://m.mobijeux.com/
    et des personnages de quelques dessins animés. Hâte de pouvoir découvrir
    l’assemblage complet de votre projet.

    A+