Innover pour mieux apprendre

Une collaboration fructueuse avec la recherche

Quels sont les processus d’apprentissage les plus efficaces ? Comment proposer la méthode la plus adaptée à chaque apprenant ? Comment mettre en application les travaux de recherche sur ces sujets de façon efficace ? Nous sommes engagées sur de nombreux sujets, en collaboration avec des équipes de chercheur afin d’améliorer l’impact de nos productions sur l’apprentissage.

Sur l’apprentissage des fractions

Math Mathews Fractions est le fruit de notre première collaboration avec le CNRS (Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerot). Le développement du jeu a duré 2 ans, avec notamment un travail de didactique des mathématiques conséquent.

Le projet Dyscog, qui a pour but de mesurer l’impact du jeu vidéo sur l’apprentissage auprès d’un public d’enfants dyscalculiques et non dyscalculiques a été lancé en 2018 et suit son cours. En parrallèle, nous avons lancé des expérimentations en salle de classe avec un ensemble d’enseignants volontaires sur l’académie de Poitiers. Les mises à jours tiennent compte des remontés des chercheurs et des enseignants.

En savoir plus sur ce jeu

Kwed, jeu vidéo et adaptive learning

Nous avons entammé un travail de recherche interne sur une technologie d’adaptive learning. Rapidement, notre recherche sur l’état de l’art nous a permis de découvrir le travail d’une équipe de recherche de l’Université de Graz en Autriche. Il s’agit d’un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme H2020 dénommé RAGE.

Nous participons ainsi activement à l’évolution du composant CBAC.
CBAC s’appuie sur différents travaux qui permettent de combiner des notions telles que l’apprentissage par répétitions espacées ou la courbe d’oubli afin d’optimiser la maîtrise des compétences et l’acquisition de connaissances.

Ce composant, que nous continuerons à faire évoluer, est la base de notre technologie d’adaptive learning, Kwed.

Nos futurs projets

Nous sommes déjà en train de préparer nos futurs travaux de recherche et avons déjà identifié plusieurs axes de collaboration avec des laboratoires de recherche. Nous sommes également à l’écoute des besoins des chercheurs qui nous soumettent régulièrement des projets sur lesquels nous apportons notre participation. Si vous êtes un laboratoire de recherche, vous pouvez nous contacter à [email protected] pour nous solliciter sur votre projet.