Blendkids 2017, la game jam des enfants

Pour cette nouvelle session de Blend Kids, l’évènement digital et créatif des enfants qui investit le salon Blend Web Mix les 26 et 27 octobre 2017, nous avons proposé une nouvelle formule : une game jam des enfants qui accompagne la game jam des grands. Le thème cette année : les robots de l’espace.

Pendant 2 jours, ces enfants âgés de 8 et 9 ans ont ainsi pu découvrir les bases de la création de jeu vidéo, entre conception, création graphique et programmation.

L’équipe Blend kids 2017

Tout d’abord, un petit mot sur le dispositif : l’évènement est organisé et supervisé par 3 personnes : Amélie Cordier d’Hoomano, notre spécialiste de scratch (et accessoirement des robots et de l’IA) ainsi que Vanessa et Utku de Kiupe.
Nous avons eu l’aide de 5 bénévoles Blend qui ont occupé le rôle de capitaines d’équipe pendant les 2 jours.
Enfin, le travail des enfants a été récompensé par la présence d’un jury de professionnels composé de Julien Villedieu, directeur du SNJV, Denis Ferrier, business développeur chez Namco Bandai, et Maxime Empereur, level designer chez Ubisoft.

C’est parti pour la game jam !

Tout a donc commencé par un travail de conception sur papier. Comme on peut l’imaginer, les idées fusent et les divergences de points de vue également. Mais au final, chaque équipe se met d’accord sur un concept de jeu.

Les enfants ont ensuite découvert et utilisé les outils avec lesquels ils allaient pouvoir créer leur jeu :
D’une part une tablette, fournie par ISKN, notre partenaire sur l’évènement, qui a permis aux enfants de créer de façon très intuitive les éléments graphiques de leur jeu puisqu’elle permet de dessiner directement sur du papier.

D’autre part scratch, sur lequel les enfants ont eu une brève initiation de la part d’Amélie lors de la première matinée de travail.

5 équipes, 5 jeux réalisés

Tous les groupes ont réussi à créer leur jeu. On a eu un robot surfeur de l’espace qui doit éviter les astéroïdes et ramasser les coeurs, un shooter vertical classique, ou un jeu de jeep lunaire qui doit éviter les obstacles.
Et bien sûr, à la fin le jury est arrivé : il a fallu présenter les jeux et justifier ses choix devant des professionnels avertis qui ont testé les jeux et fait leurs commentaires avisés 🙂

Les enfants sont repartis chez eux avec les jeux qu’ils ont créé et nous espérons que l’expérience fera naître quelques vocations. On leur donne rendez-vous dans une dizaine d’année 😉